On entend de plus en plus le terme « d’aidant », il y a même paraît-il une loi à ce sujet. Mais en fait, de quoi s’agit-il vraiment ?
L’article 51 de la loi du 28 décembre 2015 relative à l’adaptation de la société au vieillissement donne la définition suivante :
« Aidant-Aidante : personne qui vient en aide, de manière régulière et fréquente, à titre non professionnel, pour accomplir tout ou partie des actes ou des activités de la vie quotidienne d’une personne en perte d’autonomie, du fait de l’âge, de la maladie ou d’un handicap. »
Vous avez la possibilité de vous faire reconnaître en tant qu’aidant en envoyant une lettre recommandée avec accusé de réception au conseil départemental.
Rassurez-vous, vous n’êtes pas seul(e) ! Le nombre d’aidants en France est estimé entre 8 & 11 millions soit près d’un français sur 6. Majoritairement, ils aident des membres de leur famille, dont la cause de dépendance est dans 53% l’âge.
Des solutions de répit pour les aidants sont mise en place afin de « ménager » ces derniers. En effet, dans de trop nombreux cas, l’aidant est « happé » par la situation et s’oublie, engendrant stress, fatigue et parfois maladie.
Vous trouverez grand nombre d’informations dans le guide du proche aidant mis à disposition par le service des ressources humaines – délégation à la diversité et à l’égalité professionnelle.
https://www.economie.gouv.fr/files/files/2021/guide_proche-aidant.pdf