Ça fait déjà plusieurs mois que je m’occupe de plus en plus de maman, papa est fatigué lui aussi et un peu dépassé par la situation. Il n’a jamais imaginé passer sa retraite à s’occuper d’un malade… Et puis, il faut dire les choses, papa n’est plus tout jeune et çà demande beaucoup d’énergie tout ça !
Il a bien pensé à se renseigner mais aujourd’hui tout se fait sur internet et chez mes parents, pas de connexion. Alors, j’ai pris le relai.
Niveau médical, maman est bien prise en charge, mais pour tout le reste, c’est la nébuleuse la plus complète. Que doit-on faire pour essayer de leur améliorer le quotidien ? pour soulager papa qui désormais gère tout, enfin… essaye de tout gérer ?
Pendant le trajet entre l’école des enfants et le boulot, j’essaye de me renseigner sur mon smartphone, je trouve des choses intéressantes : j’appellerai à ma pause déjeuner ! Ah zut, il est 12h30, ça ne répond pas. En même temps, le midi, les gens mangent ! Si j’arrive à finir un peu plus tôt, je rappellerai ce soir.
1 semaine plus tard, je n’ai toujours pas appelé. Ça m’agace, je suis débordée. Et puis, et puis… j’trouve que papa ne va pas fort. Il a l’air perdu, ça lui ferait du bien de voir du monde et ne pas rester cantonné à sa nouvelle vie d’aidant.
C’est décidé, je pause une RTT ou un jour de congé et je le consacre à trouver des solutions ! La réalité c’est qu’il me faudra surement plus d’un jour mais faut bien commencer !
Super, j’ai trouvé des groupes d’aidants sur Facebook qui sont pleins de bons conseils. Je me suis connectée, je pense que çà va bien m’aider. Et quelle chance de découvrir que dans l’agglomération lyonnaise, il existe la Métropôle aidante, un véritable puit d’informations ! Mais pas que… j’ai aussi lu un article sur la Fondation France Répit.
On va s’en sortir, c’est certain ! parce qu’en fait, on est tellement nombreux dans cette situation… Alors, je positive, j’en parle à papa et on va de l’avant.
https://www.soutenirlesaidants.fr/plateforme-d-accompagnement-et-de-repit-ressources-et-vous