Les choses simples à mettre en place pour prendre soin de nos ainés

La vie et sa relation au temps est parfois étrange et on peut même dire quasi injuste !

Avant 5 ans, de toutes manières, on ne comprend pas vraiment ce qu’est le temps. Nos parents, qui courent toujours, nous disent de nous dépêcher mais à vrai dire, on n’a pas grand-chose à faire de nos journées à part s’amuser, alors pourquoi se presser ?

Ils nous préparent ou plus exactement nous obligent un peu à suivre leur rythme effréné : métro, boulot, resto, dodo. On apprend à rêver des vacances et des temps calmes. Là, pour le coup, on a le temps de se voir venir parce que la retraite est loin… très loin… trop loin…

Alors, il faut adapter ses plans, parce que maintenant qu’on a du temps, ben l’énergie s’est peut-être un peu étiolée.

Ne nous alarmons pas, ce n’est pas un cas de figure obligatoire, mais plus nous avançons dans l’âge et plus la probabilité de la perte d’autonomie est grande. Et puis, il y a mamy, qui elle a déjà bien profité de sa retraite, mais qui commence à avoir besoin d’un sérieux coup de pouce.

On m’avait promis de profiter de ma famille mais je ne m’imaginais pas m’occuper en permanence de ma maman.

Grand’Ma & Co vous donne 5 conseils pour mieux accompagner nos parents dans cette étape de la vie :

  1. Rythmer leur agenda : pour le coup, ils ont du temps mais les journées paraissent longues parfois. Alors, quitte à avoir une routine médicale, autant l’échelonner tout au long de la semaine. Idem pour les visites !
  2. Maintenir le lien : pas évident de passer les voir tous les jours mais un petit message ou un appel sont souvent source de bonheur pour eux. N’oublions pas que nous vivons dans l’air du smartphone et que les visios sont fortement appréciées. Les grands parents connectés, c’est quand même top ! En plus, il faut avouer que s’ils aiment nous appeler en vision, çà nous rassure aussi de les voir régulièrement, même en virtuel !
  3. Valoriser leur expérience : rien de pire que la sensation de ne servir à rien. Alors, hop, on les met au boulot : on partage les souvenirs, on raconte l’histoire vue de l’intérieur, on se remémore les grands moments de notre vie. Parce que parler avec les personnes âgées çà a plusieurs vertus : çà les stimule, çà entretient la mémoire et le langage. On découvre parfois des histoires marrantes de famille et les enfants apprennent quand même plus facilement l’histoire de France quand c’est mamy qui la raconte.
  4. Les inviter aux repas de famille, à fêter les événements. Souvent une journée fatigante mais tellement épanouissante pour eux !
  5. Mais surtout ne pas oublier que même s’il y a des jours « avec » et des jours « sans », il faut accepter de voir ses parents vieillir. Les personnes âgées ont besoin de soutien et d’aide mais ne sont plus des enfants ! alors pas besoin de les éduquer, de simples conseils suffisent. Et comme dirait mamy : « Ce n’est pas à mon âge qu’on va me changer »

Et si vous manquez d’idées, en voici quelques-unes :

https://ernesti.fr/blog/rester-connecte-importance-liens-sociaux-personnes-agees

https://creamine.fr/1801331-Livre-de-recette-a-completer-et-transmettre

https://www.petitpotin.com